Notre Opignion sur L'Australien

UNIQUE

Un grand mot oui c'est vrais, chaque chien, chaque race l'est ... mais lui c'est une jeune histoire aussi car il est depuis peu dans le coeur des français...


A comme Attachant

U comme Unique

S comme Sportif

T comme Tendre

R comme Résistant

A comme Actif

L comme Lèchouille

I comme Intelligent

E comme Elastique

N comme Nounours

Sa Petite Histoire

Malgré son nom, il n’est pas originaire d’Australie, son origine véritable serait Basque et le pays de développement est l’Amérique du Nord (Usa) qui en détient le standard.

Ils vivaient dans une région montagneuse entre la France et l’Espagne. Certains ont immigrés avec leurs maitre vers l’Australie. Les compétences de ces chiens y furent très prisées.

 

Vers les années 1900, ils arrivent sur les Etats-Unis (Californie)

Très impressionnés par leurs qualités, capables de conduire les moutons, en étant surtout plus petits et plus agiles que leurs propres chiens de l’époque, ils les surnommèrent ' Little Blue ', beaucoup d’entre eux étant de couleur Bleu merle.

Vu qu'ils arrivaient d’Australie, ils leur ont tout naturellement donné le nom d’Australian Shepherd Dog (Berger Australien), les ont surnommé 'Aussie'

 

Des États-Unis, des Bergers Australiens ont été exportés vers l’Angleterre, le Canada, la France, la Suisse,…

En France, l’arrivée des Bergers Australiens date de début 1988, suite à un article dans la revue ' Chiens 2000 ' en novembre 1987.

C'est depuis 2007 après de nombreuse années d'efforts que le club de race a été reconnue ...

Maintenant ils sont la les "australiens" comme on les appels si bien et pour de nombreuses années encore...

Sa Génétique

La couleur

 

Dans un premier temps sa couleur qui le rend si unique...

Il y a deux couleurs de base le Noir et Rouge(marron) , qui sont le départ du jeu de couleur.

Quatres couleurs existe Noir, Rouge, Bleu Merle et Rouge Merle, plusieurs variantes peuvent après être possible, entre du unis, bicolore, tricolore ou avec le merle de nombreuse formes sont possible...

Le merle est un gène par mutation

Le plus important c'est le mariage entre merle est totalement non recommandé car il peu faire apparaitre de grave risque de santé pour les chiots qui naissent du mariage.

N'oublions pas les beaux yeux que nous pouvons avoir, marron, vert, gris, bleu, ambre, vairons et pleins d'autres encore... mais sa ont ai bien d'accord que ce n'est pas un choix de séléction...;)

Plus de renseignements sur les combinaisons posible des mariages sur le site du club de race.

 

 

 

Dysplasie de hanches et Tares Oculaires

 

Pour un suivie de la race il à été très conseillé de faire testé les australiens dès le début sur plusieurs sensibilités.

Surtout dans le but de la reproduction et du bien ètre de l'animal.

Le dépistage officiel des dysplasies et maladie oculaires s'effectue à l'âge de 15 mois révolu, rien ne vous empèche par contre de faire un simple contrôle chez un vétérinaire agrée.

Liste des vétérinaires et protocoles de dépistage directement sur le site du club de race.

 

Nos adultes sont controlés pour les Hanches/ dépistages toutes Tares occulaires chez un vétérinaire du club de race et pour notre nouvelle génération quelques autres tests seront testés génétiquement.

 

 

 

En ce qui concerne nos philosophie de notre élévage malgré notre discrétion dans le monde des Expo et autres, se que j'assume es un respect total pour mes confrères, chaqun sont mode de vie, mais pour ma part mes chiens vivent le plus naturelement possible ici à la campagne pas de stress et de vie trépidante pour nos aussies, ils restent simplement eux même...

 

Pourquoi le Livre des Origines Francaises LOF

C'est en tous cas un Livre et une longue histoire qui a commencé il y a bien des années... 1885 plus précisement..

 

Avoir un compagnon de vie inscrit sur ce Livre n'a que des avantages, c'est un suivie précis et sur, d'avoir un vrai chien de race, il a surtout permis de garder des valeurs, des caractères et des garantie que votre chien resemble bien à sa race depuis de nombreuses années.

C'est un vrai travail de sélection avec qui ils ont pu amélioré beaucoup de chose comme par exemple sur la santé de nos chiens.

Pour obtenir cette appelation il faut que les deux parents de votre chiot soit prédigrée après avoir passé leurs confirmation au standard de race.

La portée doit avoir été déclarée à la SCC, puis l'éleveur doit déclaré chaque chiot pour obtenir son certificat de naissance.

C'est après ses 15 mois que vous pourrez faire passer le "cezam" à votre chiot lors d'une exposition canine, renseignements sur les dates et lieu des expos sur cedia.fr

 

Un chiot inscrit au LOF est sans auccun doute une valeur que beaucoup de gens oublie, certe le prix d'un chiot de race est différente d'un chiot dit "type" mais si vous faite le point et le tour de toutes les charges d'un éleveur, la liste est longue... entre la Mutualité agricole, alimentations de qualitée, frais vétérinaires, inscriptions, frais et prèts batiments, tva, annonces, saillie en extérieurs et de nombreuse choses encore.

 

Tous sa dans le but de mettre toutes les chances de votre coté pour vous vendre le chien de vos rêves, beau, intelligent, en bonne santé. Nous sommes passionné et également là pour vous conseiller, vous guider dans les 1ers pas avec votre chiot...

Le Standard

CLASSIFICATION F.C.I.: Groupe 1 Chien de berger
ASPECT GENERAL:
Bien proportionné, légèrement plus long que haut,de taille et d’ossature moyennes. Sa robe offre originalité et variété. Il est attentif et pleinde vivacité, souple
et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Poil de longueur et de
texture moyennes. La queue est écourtée ou laissée naturelle.

COMPORTEMENT / CARACTERE: Chien de travail intelligent, doué d’un instinct prononcé pour la conduite et la garde des troupeaux. Compagnon fidèle, il possède l’énergie suffisante pour travailler une journée entière. Doué d’un tempérament égal, il a un bon naturel, rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres.
TETE: Nettement dessinée, forte et sèche.
Crâne: Le sommet est plat ou légèrement bombé. Le crâne est aussi large que long.
Stop: Modéré, bien défini.
Truffe: Chez les bleu-merle et les noirs, la truffe est noire. Les rouge-merle et les rouges ont la truffe marron. Chez les chiens merle on admet de petites taches roses sur la truffe.
Museau: Sa longueur est égale ou légèrement inférieure à celle du crâne. Stop modéré mais bien défini.
Mâchoires/dents:Denture complète ;dents fortes et blanches. Articulé en ciseaux ou en tenailles. 
Yeux: Couleur marron, bleue, ambre ou toute variation ou combinaison
de ces couleurs. En forme d’amande, les yeux ne sont ni saillants ni enfoncés dans les orbites.
Expression: attentif, intelligent, vigilant et animé du désir de plaire. Le regard doit être vif, mais amical.
Oreilles: Triangulaires ; pavillon de dimensions modérées ; attachées haut sur la tête.
Cou: Fort,de longueur modérée, le dessus légèrement galbé, il
s’insère bien entre les épaules.

CORPS: Le dessus est droit et solide, horizontal et ferme du
garrot aux hanches. Croupe, Modérément inclinée.
Poitrine: Pas large, mais haute, son point le plus bas atteignant le
coude.
Côtes: Longues et bien cintrées, ni plates ni en tonneau.
Le dessous,Modérément relevée.

QUEUE: Longue ou courte de naissance, elle ne doit pas mesurer plus de 10 cm.
MEMBRES : Leur ossature est forte, plutôt ovale que ronde.
Epaules: Omoplates longues, plates, assez rapprochées.
Pieds: Ovales, compacts, avec des doigts serrés et bien cambrés.

ALLURES:

Unies, dégagées et faciles, grande agilité dans ses mouvements. Enjambées couvrant bien du terrain, en équilibre. Le berger australien doit être agile et capable de changer de direction ou d’allure instantanément.

ROBE
POIL:De texture et de longueur moyennes, droit à ondulé, résistant aux intempéries. Le sous-poil varie en quantité avec les saisons. Crinière plus marqués chez les mâles que chez les femelles.
COULEUR: Bleu-merle, noir, rouge-merle, rouge, toutes ces couleurs avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques feu (couleur cuivre), toutes couleurs étant à égalité. Le collier blanc ne s’étend pas au delà du garrot. Le blanc est admis au cou au poitrail, aux membres, à la partie inférieure du museau, avec liste en tête, Le blanc sur la tête ne doit pas dominer et les yeux doivent être complètement entourés de zones colorées. Les merle ont pour caractéristiquede foncer avec l’âge.
TAILLE
Hauteur au garrot: La taille préférée est de 51-58 cm chez le mâle, et de 46-53 cm chez la femelle.
DEFAUTS: Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonctionde sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
DEFAUTS GRAVES:
• Oreille dressée ou pendante.
• Poil atypique.
DEFAUTS ELIMINATOIRES:
• Chien agressif ou chien peureux.
• Prognathisme inférieur. Prognathisme supérieur dépassant 0,3 cm. La perte de contact causée par des incisives centrales courtes dans une denture par ailleurs correcte ne sera pas considérée comme prognathisme.
Les dents cassées ou manquantes par accident ne seront pas pénalisées.
• Taches blanches sur le corps, c’est-à-dire entre le garrot et la queue, sur les côtés entre les coudes et la partie postérieure de l’arrière-train, pour toutes les couleurs.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

N.B.: Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

 



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Domaine De Naugigoutte

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.